Certaines ventes immobilières sont conditionnées par la fourniture d’un état d’amiante, rédigé spécifiquement pour la transaction. Ce document doit être remis à l’acquéreur avant qu’il ne signe le contrat de vente. Il doit, au préalable, avoir été rédigé par un opérateur certifié pour le contrôle de l’amiante.
Ce contrôle, obligatoire pour vendre des biens antérieurs à juillet 1997, consiste en un examen approfondi des éléments potentiellement contaminés. En fonction de leur état de conservation, le rapport peut intégrer des conseils de travaux pour réduire à néant le risque amiante dans le bien.
Par exemple, le confinement d’éléments à risque ou un désamiantage complet peuvent être conseillés dans un état d’amiante avant vente. Libre au propriétaire d’y procéder ou à l’acquéreur, parfaitement informé de la situation, de réaliser les travaux après son achat.
Pourquoi craindre l’amiante ?
L’amiante est une substance qui s’est retrouvée dans beaucoup de matériaux de construction jusqu’en 1997. Il a notamment été interdit parce qu’il s’est révélé facteur majeur du cancer du poumon.
En réalité, l’amiante occasionne divers cancers (poumons, mais aussi larynx, plèvre…) et d’autres maladies graves. Au-delà du respect de la réglementation, le contrôle de l’amiante et la prévention des risques sont donc de véritables enjeux de santé publique.